Syndicat professionnel des scientifiques
à pratique exclusive de Montréal
Nous protégeons ceux et celles qui assurent la sécurité et les intérêts du public
Le SPSPEM est le plus grand syndicat municipal d'arpenteur(e)s-géomètres, de chimistes, d'ingénieur(e)s et de médecins-vétérinaires au Québec. Il regroupe près de 600 professionnels à pratique exclusive, à l'emploi de la Ville de Montréal.
Prochaine assemblée générale
Mercredi 15 mai 2024
Mission du Syndicat
Le «Syndicat Professionnel des Scientifiques à Pratique Exclusive de Montréal» (SPSPEM) a été fondé en vertu de la Loi des syndicats professionnels (chapitre 162, statuts et refondus 1941), sous le nom de «Syndicat professionnel des ingénieurs de la ville de Montréal et de la Communauté urbaine de Montréal». Le nom du Syndicat est modifié pour devenir «Syndicat Professionnel des Scientifiques à Pratique Exclusive de Montréal» à compter du 23 janvier 2002».
Le Syndicat a pour objet l'établissement de relations ordonnées entre employeurs et salariés, et entre les membres eux-mêmes, ainsi que l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres.
Le Syndicat est formé des Secteurs identifiés ci-après:
le secteur professionnel des arpenteurs-géomètres;
le secteur professionnel des chimistes;
le secteur professionnel des ingénieurs;
le secteur professionnel des médecins-vétérinaires.
Organisation du syndicat
Le Comité exécutif du SPSPEM est composé de sept membres, soit le président, le vice-président de chacun des quatre secteurs professionnels représentés, le secrétaire et le trésorier. Il est en charge de l'administration quotidienne du syndicat.
Le Bureau de direction est composé de dix-neuf membres, dont les sept membres de l'exécutif et le directeur de chacune des douze sections du SPSPEM. Il se réunit environ une fois par mois.